En tant qu’universitaires, nous sommes dans ce monde et de ce monde. De nos jours, ce monde est de plus en plus entremêlé et interconnecté.

Bien que l’image de la tour d’ivoire ait toujours relevé davantage de la métaphore que de la réalité, nous ne pouvons plus nous permettre d’entretenir l’illusion de l’université comme sanctuaire privilégié et volontairement à l’écart.

Nos réalisations et nos collaborations scientifiques, notre succès en tant que formateurs de professionnels qualifiés et de penseurs créatifs, en tant que destination de choix pour les meilleurs étudiants et la crème des professeurs, ainsi que notre capacité à attirer un financement basé sur ces résultats, dépendent largement de la qualité et de la nature de notre rapport au monde qui nous entoure.

L’Université d’Ottawa envisage avec enthousiasme cet avenir hautement interconnecté et s’engage à approfondir et à enrichir ses connexions, ici et à l’international, pour favoriser l’échange de ressources, d’expertise et de possibilités. Nous nous engageons également à renforcer nos liens avec la grande communauté franco-ontarienne et les communautés algonquines anichinabées ainsi qu’avec l’épicentre technologique du Canada, à Kanata-Nord, et les agences du gouvernement fédéral, dont le siège principal se situe à Ottawa.

Ahmad Tidjani Niang

Étudiant en Conflits et Droits Humains (B.Sc.Soc.)
Faculté des sciences sociales

Le fait de savoir que l'Université a une vision internationale signifie qu'il y a plus d'opportunités pour moi, tout particulièrement dans ce que je veux réaliser après mes études. Cette orientation globale est vraiment importante et nécessaire pour un étudiant étranger, surtout dans l’optique d’un marché professionnel en constante mutation.

Objectif 1

Rapport au monde : accroître la portée et l’ampleur de notre présence et de notre influence sur la scène internationale

Stratégie

Accueillir le monde sur notre campus: adopter une approche de recrutement diversifiée pour favoriser la diversité et l’excellence.


Actions

  • Poursuivre nos efforts de diversification du recrutement étudiant en nous concentrant sur les régions francophones et francophiles.
  • Conclure des partenariats pour étendre notre action en recrutement dans les pays en émergence économique et diversifier la gamme des pays ciblés.

Objectif 2

Rapport à notre identité : façonner une identité unique à l’échelle nationale et internationale et faire valoir l’unicité de notre caractère francophone et bilingue parmi les grandes universités de recherche

Stratégie

Enrichir notre patrimoine francophone et notre caractère bilingue.


Actions

  • Accroître la portée du Régime d’immersion en français pour y inclure certains programmes de maîtrise.
  • Mettre en place des programmes d’immersion en anglais pour les étudiants francophones.
  • Créer des programmes universitaires complètement bilingues dans un plus large éventail de disciplines et en faire la promotion.
  • Renforcer et promouvoir la diffusion du savoir en français, notamment en faisant la promotion de la publication en libre accès.
  • Développer des ressources éducatives libres (REL) en français.
  • Mettre en place les recommandations retenues du rapport de la chef de mission sur les affaires francophones.
  • Accroître la capacité et la qualité des services linguistiques à l’échelle de l’Université.
  • Accroître l’impact et le rayonnement des chaires de recherche sur la francophonie.

Objectif 3

Connexion avec nos partenaires : cultiver l’engagement communautaire et les partenariats pédagogiques, industriels et de recherche avec les secteurs public et privé

Stratégie

Tisser des liens avec des partenaires régionaux, nationaux et internationaux pour la mobilisation de la recherche et du savoir.


Actions

  • Renforcer et accroître notre présence à Kanata-Nord.
  • Mettre au point une stratégie concertée de partenariat avec le gouvernement, la société civile et l’industrie qui soutient le transfert des connaissances, le développement des technologies et la commercialisation et qui inclut la philanthropie organisationnelle.
  • Mettre en place une stratégie de mobilisation du savoir institutionnel.

Objectif 4

Connexion avec les communautés autochtones : à la lumière des recommandations formulées dans le Plan d’action autochtone, rendre pleinement visible, durable et réel notre engagement envers les communautés autochtones

Stratégie

Mobiliser la communauté universitaire pour transformer notre campus, notre culture et notre communauté.


Action

  • Mettre en place les recommandations du Plan d’action autochtone.

Objectif 5

Rapport à la technologie : nous doter d’une vision et d’un carnet de route numérique globaux qui rendront possible une transformation de nos capacités en matière d’enseignement supérieur

Stratégie

Afin d’atténuer notre fardeau administratif, veiller à ce que les investissements technologiques s’effectuent selon une approche institutionnelle et stratégique.


Actions

  • Perfectionner nos pratiques d’architecture d’entreprise ainsi que notre structure de TI et de gouvernance de l’information.
  • Instituer un carrefour de l’innovation qui effectuera des tests et se prononcera sur certaines propositions.

En savoir plus sur les autres piliers stratégiques

Plus

Influente

Travailler ensemble pour construire un monde meilleur

Plus

Durable

Assurer notre avenir commun

Plus

Agile

Réussir dans un monde en constante évolution