Dans les meilleures universités du monde, les étudiants, les professeurs et le personnel brûlent d’une irrésistible envie de faire leur part pour améliorer le monde.

Ils ont soif de s’attaquer à de gros problèmes, de déranger le statu quo et de trouver des solutions transformatrices à des enjeux mondiaux réels.

À l’Université d’Ottawa, ces mêmes ambitions nous animent. Bien que nos professeurs et nos diplômés soient nombreux à avoir déjà eu un véritable impact durable sur le monde, nous souhaitons nourrir et intensifier cette détermination en faisant un élément fondamental de notre culture universitaire.

Au cours de la prochaine décennie, nous allons imprimer notre marque sur le monde. D’ici 2030, nous compterons plus pour davantage de personnes, plus de partenaires nous valoriseront encore plus et nous serons renommés pour notre engagement à avoir le plus grand impact positif possible au nom des personnes et des collectivités que nous servons.

Dre. Manisha Kulkarni

Professeure agrégée
à l’École d’épidémiologie et de santé publique
de la Faculté de médecine

Je sais que mon travail a un impact lorsqu’il contribue à un vaste corpus de recherches et, qu’en prime, il permet d’améliorer la santé et le bien-être de nos collectivités, au pays comme à l'étranger.

Objectif 1

Nous donner les moyens de changer le cours des choses : atteindre des niveaux de réussite philanthropique qui correspondent à notre aspiration à nous distinguer à titre d’université de recherche de premier ordre au Canada

Stratégie

Accroître les revenus tirés de la campagne de financement et des fonds de dotation pour mieux nous positionner par rapport au groupe U15.


Actions

  • Parfaire les compétences et les capacités de nos équipes centrales et facultaires de gestion informationnelle.
  • Mettre au point une gamme d’outils pour aider les activités de gestion informationnelle, y compris l’établissement de liens clés entre des secteurs tels que les Immeubles et la structure de gouvernance intersectorielle (p. ex. comité de génération des revenus). Colliger les données de l’ensemble de l’Université pour favoriser la collecte de fonds.

Objectif 2

Exploiter nos atouts pour changer le cours des choses : mettre au point des initiatives de recherche qui ont un grand potentiel d’impact aux niveaux local, national et international

Stratégie

Tirer parti des embauches professorales pour accroître nos capacités, notre force en recherche et notre impact dans nos domaines prioritaires.


Actions

  • Redistribuer certaines ressources pour favoriser le recrutement progressif de membres du corps professoral à temps plein.
  • Réserver des postes pour les secteurs prioritaires, y compris ceux désignés dans le plan d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).

Objectif 3

Être un moteur de changement chez nous: améliorer l’expérience étudiante sur les plans scolaire, culturel, récréatif et social pour les préparer les étudiants et les étudiantes à se lancer et à se démarquer après leurs études

Stratégie

Valoriser l’expérience étudiante en salle de classe.


Action

  • Reconnaître, promouvoir et récompenser l’efficacité de l’enseignement et le dévouement des professeurs dans l’évaluation du dossier de demande de permanence ou de promotion.

Stratégie

Cultiver un plus fort sentiment d’appartenance.


Actions

  • Poursuivre et élargir le travail entrepris par le Groupe de travail uOSatisfACTION et le Groupe de travail sur la réussite étudiante.
  • Mettre au point un nouveau carrefour de services étudiants sur le site des résidences Brooks.
  • Établir un centre pour les étudiants internationaux.
  • Accroître la mobilisation et la sensibilisation des étudiants sur le campus pour développer leur sentiment d’appartenance envers l’Université et positionner favorablement nos relations avec eux à titre de diplômés et de donateurs.

En savoir plus sur les autres piliers stratégiques

Plus

Durable

Assurer notre avenir commun

Plus

Agile

Réussir dans un monde en constante évolution

Plus

interconnectée

Devenir des leaders dans notre village global