Que nous limitions notre définition de la durabilité au domaine de l’environnement ou que nous l’étendions pour inclure une viabilité financière constante, la durabilité n’est pas négociable.

À une époque où le maintien du financement public s’avère de plus en plus incertain, où la durabilité de nos infrastructures ainsi que notre bien-être individuel et collectif se fragilise, où nous sommes aux prises avec le stress de la vie universitaire, notre conclusion doit demeurer la même : notre avenir dépend littéralement de notre capacité à concevoir, mettre en œuvre et promouvoir des pratiques durables pour notre planète, pour nous-mêmes et pour nos moyens.

Nous serons à la hauteur du défi dans tous les domaines de nos activités et nous nous motiverons non seulement à apporter des changements à cet égard sur notre campus, mais bien au-delà.

Tareyn Johnson

Directrice des Affaires autochtones

La durabilité, c'est le fait de respecter notre environnement naturel de vivre en harmonie avec lui. C’est aussi le choix que nous faisons d’entretenir nos relations avec nos communautés, dans le but de nous épanouir et d’apprendre ensemble .

Objectif 1

Favoriser une culture de développement durable sur le campus qui promeut le bien-être, valorise la diversité et encourage la mobilisation du personnel

Stratégie

Faire la promotion d’activités récréatives et du bien-être sur le campus, notamment d’une philosophie encourageant les membres de la communauté à prendre soin d’eux-mêmes et des autres.


Actions

  • Élaborer un plan complet pour favoriser la santé mentale sur le campus en nous appuyant sur le travail déjà accompli.
  • Encourager et favoriser la santé et le bien-être tant physique que psychologique chez les membres du corps professoral et du personnel.
  • Mobiliser les acteurs externes pour concrétiser le projet Mieux-être, loisirs et sports.

Objectif 2

Mettre au point un cadre de viabilité financière à long terme

Stratégie

Élaborer un cadre de viabilité financière à long terme selon une approche transparente, réfléchie et collaborative pour incorporer les besoins en matière de recrutement, d’immobilisations, d’entretien et de ressources humaines, de même que pour permettre la génération de revenus additionnels.


Actions

  • Faire ressortir toute la gamme de nouvelles sources potentielles de revenus et, pour chacune, préparer une évaluation de faisabilité et un plan de mise en œuvre.
  • Concevoir des méthodes de financement pour les besoins en immobilisations à long terme afin d’assurer la croissance, le développement et l’entretien durables et viables de l’infrastructure du campus.
  • Fournir annuellement aux facultés et services des analyses de viabilité financière pour chaque unité.

Stratégie

Miser sur l’innovation et le changement pour atténuer la hausse des coûts tout en maintenant nos normes de qualité.


Actions

  • Mettre en œuvre les recommandations du Comité spécial sur les ressources documentaires durables pour atténuer les coûts tout en garantissant un accès à des ressources de qualité pour appuyer nos aspirations en matière d’enseignement.
  • Humaniser, moderniser et simplifier nos systèmes et processus administratifs (Programme de modernisation des services administratifs — Personnes. Organisation. Processus.).

Objectif 3

Veiller à la croissance responsable et durable de nos infrastructures

Stratégie

Assurer la sécurité, la durabilité et le développement des infrastructures physiques du campus en établissant un plan complet de renouvellement des infrastructures à moyen et à long terme.


Actions

  • Mettre en place un plan d’entretien différé efficace.
  • Renouveler les installations de la Faculté de médecine et de la Faculté des sciences de la santé au pavillon Roger-Guindon.
  • Consolider les différentes unités de la Faculté des sciences de la santé.
  • Mettre en place un plan pluriannuel d’infrastructure de recherche pour nous doter d’installations et de services à la fine pointe en appui à une recherche pouvant briller sur la scène internationale.
  • Mettre en place un plan de réaménagement à long terme du logement et des résidences étudiantes pour augmenter notre capacité d’accueil, y compris des options d’hébergements pour l’année complète.

Stratégie

Assurer la sécurité, la durabilité et le développement des infrastructures technologiques du campus en établissant un plan complet de renouvellement des infrastructures technologiques à moyen et à long terme.


Actions

  • Mettre en œuvre un plan permanent de TI.
  • Continuer de renforcer notre positionnement en matière de cybersécurité, notamment au moyen de partenariats publics et privés.
  • Normaliser et intégrer les infrastructures physiques et des applications dans l’ensemble des facultés et des services.
  • Tirer parti des services infonuagiques pour réduire la consommation d’énergie à l’extérieur des heures de pointe (TI vertes).
  • Mettre en place un plan de durabilité des applications à long terme.

Objectif 4

Adopter une approche responsable et durable à la planification en matière de sécurité

Stratégie

Mettre en place des procédures optimales d’intervention et de rétablissement en cas de situations défavorables.


Actions

  • Poursuivre l’examen et la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de gestion des urgences et de continuité des opérations.
  • Accroître notre capacité à évaluer et à gérer le risque.

En savoir plus sur les autres piliers stratégiques

Plus

Agile

Réussir dans un monde en constante évolution

Plus

Interconnectée

Devenir des leaders dans notre village global

Plus

Influente

Travailler ensemble pour construire un monde meilleur