En cette ère de changements numériques constants, notre volonté de préserver la sagesse du passé ne doit pas nous empêcher de prendre en compte l’urgence des impératifs actuels et futurs.

Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les apprenants et apprenantes du 21e siècle abordent l’Université d’Ottawa comme l’ont fait ceux du 19e ou du 20e siècle, ni à ce qu’ils tolèrent des programmes universitaires désuets et des technologies d’apprentissage rigides.

Les membres de notre communauté étudiante et de notre corps professoral – ceux d’aujourd’hui et de demain – exigent de nous que nous soyons agiles et que nous saisissions toutes les occasions de créer, de partager et de découvrir des connaissances, en prenant l’initiative d’explorer de nouvelles approches pédagogiques et des plateformes d’apprentissage en émergence.

C’est pourquoi il sera essentiel de se doter d’une culture institutionnelle qui accueille le changement et d’outils facilitant une itération rapide, adaptable, pratique et souple afin d’assurer ainsi la pertinence et l’excellence continues de l’Université d’Ottawa au cours de la prochaine décennie.

Jill Scott

Provost et vice-rectrice
aux affaires académiques

Le renouvellement perpétuel des technologies fait désormais partie de notre réalité. L'agilité est l’attitude à prendre pour évoluer avec finesse et être au diapason du monde qui nous entoure.

Objectif 1

Être agiles et ouverts dans notre offre de programmes

Stratégie

Optimiser nos programmes et nos occasions de formation pour les rendre plus attrayants et mieux adaptés aux besoins des futures générations d’étudiants.


Action

  • Augmenter l’offre de programmes et de microprogrammes interdisciplinaires sur mesure, combinables et modulables, et en faire la promotion à tous les cycles d’études.

Stratégie

Renforcer et étendre notre offre d’activités d’apprentissage par l’expérience à tous les étudiants.


Actions

  • Continuer à mettre en œuvre les recommandations du Groupe de travail sur l’apprentissage expérientiel, y compris des résultats d’apprentissage bien définis à l’échelle de l’Université.
  • Incorporer de façon plus soutenue l’apprentissage expérientiel aux travaux du Comité directeur de la Gestion des effectifs étudiants (GEÉ) en matière de revitalisation des programmes.
  • Réévaluer les besoins en matière d’espace et de technologie et prévoir des ajustements en faveur de l’apprentissage expérientiel et collaboratif à l’échelle du campus.
  • Bonifier les occasions de recherche et de formation expérientielles.

Objectif 2

Favoriser une approche souple et créatrice à l’égard des structures de programme pour permettre aux étudiants d'obtenir leur diplôme dans un délai raisonnable, tout en maintenant la rigueur des normes académiques.

Stratégie

Améliorer la capacité des étudiants à obtenir leur diplôme dans un délai raisonnable.


Actions

  • Moderniser les exigences des programmes à tous les cycles d’études.
  • Bonifier la direction des étudiants aux cycles supérieurs.
  • Adapter la séquence des cours pour favoriser la diplomation dans de meilleurs délais.
  • Réorganiser les programmes en considérant la possibilité de cumuler les exigences des grades, notamment les grades de premier et deuxième cycle et ceux de deuxième et troisième cycle.

Objectif 3

Être novateurs et exhaustifs dans nos approches d’enseignement et d’apprentissage

Stratégie

Renouveler et revitaliser continuellement nos méthodes pédagogiques pour profiter pleinement des innovations méthodologiques, expérientielles et technologiques.


Actions

  • Promouvoir le recours à l’apprentissage en ligne, hybride et à distance pour augmenter le nombre d’inscriptions en ligne et les revenus qui en découlent.
  • Accroître notre capacité à développer, à l’interne, du contenu d'apprentissage numérique.
  • Promouvoir et récompenser la création de ressources didactiques abordables.
  • Tirer parti du recrutement, de la rétention et du cheminement de carrière du corps professoral pour créer une culture propice à l’enseignement et à l’apprentissage au XXIe siècle.

Objectif 4

Saisir de nouvelles occasions : agir comme chef de file à l’échelle nationale et internationale relativement aux grands enjeux scientifiques et sociaux

Stratégie

Mobiliser la communauté de recherche de l’Université pour redéfinir les frontières de la recherche.


Actions

  • Réunir des leaders d’opinion au sujet de différentes thématiques pour faire ressortir des domaines de recherche et concevoir des modèles d’équipe novateurs pour la recherche et l’enseignement.
  • Renforcer notre capacité d’agir en investissant de façon stratégique dans la recherche, dans nos infrastructures et dans nos effectifs.
  • Accroître l’impact des centres et des instituts de recherche.